[DOWNLOAD] "Cours de Philosophie" by Ămile Durkheim ~ Book PDF Kindle ePub Free

eBook details
- Title: Cours de Philosophie
- Author : Ămile Durkheim
- Release Date : January 24, 2014
- Genre: Philosophy,Books,Nonfiction,
- Pages : * pages
- Size : 18852 KB
Description
Ămile Durkheim, Cours de Philosophie
"Ămile Durkheim a « pensĂ© » lâĂ©ducation dans le cadre du projet de construction de ce quâil voulait ĂȘtre une vĂ©ritable science sociale. Le projet lui-mĂȘme sâinscrivait dans un contexte multiple : le milieu dans lequel Durkheim passa son enfance, la situation historique de la France aprĂšs la guerre avec lâAllemagne et la dĂ©faite de 1870, la longue pĂ©riode de conflits sociaux et politiques que vivait son pays.
Ăpoque de troubles et de crise profonde en France, en effet. Politiquement, la IIIe RĂ©publique parvient Ă naĂźtre en 1875 aprĂšs dâĂąpres luttes entre RĂ©publicains et Royalistes. Economiquement, lâessor du capitalisme industriel se heurte Ă une prise de conscience de plus en plus aiguĂ« des classes ouvriĂšres qui sâorganisent, notamment sous lâinfluence des thĂšses socialistes et du marxisme. A cela sâajoute lâĂ©mergence progressive de lâesprit « laĂŻque », qui cherche Ă faire piĂšce Ă la mainmise de lâĂglise sur lâĂ©ducation. A lâĂ©poque, les sciences physiques et naturelles font dâimmenses progrĂšs, renforçant la confiance dans le pouvoir de lâesprit scientifique. Le jeune Ămile a le sentiment quâil a un rĂŽle Ă jouer dans le devenir de sa sociĂ©tĂ© et quâen choisissant dâĂȘtre professeur, il pourrait contribuer, par lâĂ©ducation, Ă ce devenir.
Mais, enseigner le groupe, faire voir aux hommes ce que peut ĂȘtre une « bonne sociĂ©tĂ© », prĂ©suppose une rĂ©flexion fondamentale et scientifique sur ce que câest quâune sociĂ©tĂ©. Avant mĂȘme quâil ne rejoigne lâENS, Durkheim se posait dĂ©jĂ la question clef des rapports de lâhomme et du groupe, du fondement des sociĂ©tĂ©s et pensait que, pour Ă©difier une sociologie scientifique, il Ă©tait urgent de dĂ©passer les idĂ©ologies politiques et sociales. A cet Ă©gard, son sĂ©jour Ă lâENS a Ă©tĂ© dĂ©terminant : lĂ en effet se nouent les fils de ce projet dâune action Ă la fois politique et pĂ©dagogique, mais une action dâabord fondĂ©e sur un dĂ©tour scientifique de connaissance, en lâoccurrence lâintroduction dâune variable nouvelle dans le processus de changement social : la prise de conscience sociologique dans la reprĂ©sentation que la sociĂ©tĂ© se fait dâelle-mĂȘme.
En 1882, sa dĂ©cision est prise. Câest le dĂ©but dâune carriĂšre oĂč le labeur du sociologue renforce celui du missionnaire (voire du prophĂšte) soucieux de dĂ©finir les conditions dâexistence dâune sociĂ©tĂ© respectueuse des personnes, et dâĂ©laborer les modĂšles dâĂ©cole et de pĂ©dagogie qui rendent possible la rĂ©alisation de ces conditions.
La question dâoĂč il part Ă©tait celle-lĂ mĂȘme qui se posait aux doctrines politiques et sociales de lâĂ©poque : faut-il privilĂ©gier le bien de lâindividu ou celui de la sociĂ©tĂ© ? Faut-il ĂȘtre « individualiste », comme le voulaient les libĂ©raux et les Ă©conomistes, ou « socialiste », au sens oĂč lâentendaient Proudhon et Marx ? DĂšs sa sortie de lâENS, Durkheim nâaura de cesse de montrer que lâintĂ©gration dâune sociĂ©tĂ© moderne, issue de lâessor du capitalisme, est conditionnĂ©e par une nouvelle dĂ©finition de lâindividualisme et du socialisme que seule la science sociale pouvait donner." â Jean-Claude Filloux, ĂMILE DURKHEIM, Perspectives : revue trimestrielle dâĂ©ducation compare (Paris, UNESCO : Bureau international dâĂ©ducation), vol. XXIII, n° 1-2, 1993, p. 305-322.