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Cours de Philosophie

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eBook details

  • Title: Cours de Philosophie
  • Author : Émile Durkheim
  • Release Date : January 24, 2014
  • Genre: Philosophy,Books,Nonfiction,
  • Pages : * pages
  • Size : 18852 KB

Description

Émile Durkheim, Cours de Philosophie


"Émile Durkheim a « pensé » l’éducation dans le cadre du projet de construction de ce qu’il voulait être une véritable science sociale. Le projet lui-même s’inscrivait dans un contexte multiple : le milieu dans lequel Durkheim passa son enfance, la situation historique de la France après la guerre avec l’Allemagne et la défaite de 1870, la longue période de conflits sociaux et politiques que vivait son pays.

Époque de troubles et de crise profonde en France, en effet. Politiquement, la IIIe République parvient à naître en 1875 après d’âpres luttes entre Républicains et Royalistes. Economiquement, l’essor du capitalisme industriel se heurte à une prise de conscience de plus en plus aiguë des classes ouvrières qui s’organisent, notamment sous l’influence des thèses socialistes et du marxisme. A cela s’ajoute l’émergence progressive de l’esprit « laïque », qui cherche à faire pièce à la mainmise de l’Église sur l’éducation. A l’époque, les sciences physiques et naturelles font d’immenses progrès, renforçant la confiance dans le pouvoir de l’esprit scientifique. Le jeune Émile a le sentiment qu’il a un rôle à jouer dans le devenir de sa société et qu’en choisissant d’être professeur, il pourrait contribuer, par l’éducation, à ce devenir.

Mais, enseigner le groupe, faire voir aux hommes ce que peut être une « bonne société », présuppose une réflexion fondamentale et scientifique sur ce que c’est qu’une société. Avant même qu’il ne rejoigne l’ENS, Durkheim se posait déjà la question clef des rapports de l’homme et du groupe, du fondement des sociétés et pensait que, pour édifier une sociologie scientifique, il était urgent de dépasser les idéologies politiques et sociales. A cet égard, son séjour à l’ENS a été déterminant : là en effet se nouent les fils de ce projet d’une action à la fois politique et pédagogique, mais une action d’abord fondée sur un détour scientifique de connaissance, en l’occurrence l’introduction d’une variable nouvelle dans le processus de changement social : la prise de conscience sociologique dans la représentation que la société se fait d’elle-même.

En 1882, sa décision est prise. C’est le début d’une carrière où le labeur du sociologue renforce celui du missionnaire (voire du prophète) soucieux de définir les conditions d’existence d’une société respectueuse des personnes, et d’élaborer les modèles d’école et de pédagogie qui rendent possible la réalisation de ces conditions.

La question d’où il part était celle-là même qui se posait aux doctrines politiques et sociales de l’époque : faut-il privilégier le bien de l’individu ou celui de la société ? Faut-il être « individualiste », comme le voulaient les libéraux et les économistes, ou « socialiste », au sens où l’entendaient Proudhon et Marx ? Dès sa sortie de l’ENS, Durkheim n’aura de cesse de montrer que l’intégration d’une société moderne, issue de l’essor du capitalisme, est conditionnée par une nouvelle définition de l’individualisme et du socialisme que seule la science sociale pouvait donner." — Jean-Claude Filloux, ÉMILE DURKHEIM, Perspectives : revue trimestrielle d’éducation compare (Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXIII, n° 1-2, 1993, p. 305-322.


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