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Cours de Philosophie

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eBook details

  • Title: Cours de Philosophie
  • Author : Émile Durkheim
  • Release Date : January 24, 2014
  • Genre: Philosophy,Books,Nonfiction,
  • Pages : * pages
  • Size : 18852 KB

Description

Émile Durkheim, Cours de Philosophie


"Émile Durkheim a « pensĂ© » l’éducation dans le cadre du projet de construction de ce qu’il voulait ĂȘtre une vĂ©ritable science sociale. Le projet lui-mĂȘme s’inscrivait dans un contexte multiple : le milieu dans lequel Durkheim passa son enfance, la situation historique de la France aprĂšs la guerre avec l’Allemagne et la dĂ©faite de 1870, la longue pĂ©riode de conflits sociaux et politiques que vivait son pays.

Époque de troubles et de crise profonde en France, en effet. Politiquement, la IIIe RĂ©publique parvient Ă  naĂźtre en 1875 aprĂšs d’ñpres luttes entre RĂ©publicains et Royalistes. Economiquement, l’essor du capitalisme industriel se heurte Ă  une prise de conscience de plus en plus aiguĂ« des classes ouvriĂšres qui s’organisent, notamment sous l’influence des thĂšses socialistes et du marxisme. A cela s’ajoute l’émergence progressive de l’esprit « laĂŻque », qui cherche Ă  faire piĂšce Ă  la mainmise de l’Église sur l’éducation. A l’époque, les sciences physiques et naturelles font d’immenses progrĂšs, renforçant la confiance dans le pouvoir de l’esprit scientifique. Le jeune Émile a le sentiment qu’il a un rĂŽle Ă  jouer dans le devenir de sa sociĂ©tĂ© et qu’en choisissant d’ĂȘtre professeur, il pourrait contribuer, par l’éducation, Ă  ce devenir.

Mais, enseigner le groupe, faire voir aux hommes ce que peut ĂȘtre une « bonne sociĂ©tĂ© », prĂ©suppose une rĂ©flexion fondamentale et scientifique sur ce que c’est qu’une sociĂ©tĂ©. Avant mĂȘme qu’il ne rejoigne l’ENS, Durkheim se posait dĂ©jĂ  la question clef des rapports de l’homme et du groupe, du fondement des sociĂ©tĂ©s et pensait que, pour Ă©difier une sociologie scientifique, il Ă©tait urgent de dĂ©passer les idĂ©ologies politiques et sociales. A cet Ă©gard, son sĂ©jour Ă  l’ENS a Ă©tĂ© dĂ©terminant : lĂ  en effet se nouent les fils de ce projet d’une action Ă  la fois politique et pĂ©dagogique, mais une action d’abord fondĂ©e sur un dĂ©tour scientifique de connaissance, en l’occurrence l’introduction d’une variable nouvelle dans le processus de changement social : la prise de conscience sociologique dans la reprĂ©sentation que la sociĂ©tĂ© se fait d’elle-mĂȘme.

En 1882, sa dĂ©cision est prise. C’est le dĂ©but d’une carriĂšre oĂč le labeur du sociologue renforce celui du missionnaire (voire du prophĂšte) soucieux de dĂ©finir les conditions d’existence d’une sociĂ©tĂ© respectueuse des personnes, et d’élaborer les modĂšles d’école et de pĂ©dagogie qui rendent possible la rĂ©alisation de ces conditions.

La question d’oĂč il part Ă©tait celle-lĂ  mĂȘme qui se posait aux doctrines politiques et sociales de l’époque : faut-il privilĂ©gier le bien de l’individu ou celui de la sociĂ©tĂ© ? Faut-il ĂȘtre « individualiste », comme le voulaient les libĂ©raux et les Ă©conomistes, ou « socialiste », au sens oĂč l’entendaient Proudhon et Marx ? DĂšs sa sortie de l’ENS, Durkheim n’aura de cesse de montrer que l’intĂ©gration d’une sociĂ©tĂ© moderne, issue de l’essor du capitalisme, est conditionnĂ©e par une nouvelle dĂ©finition de l’individualisme et du socialisme que seule la science sociale pouvait donner." — Jean-Claude Filloux, ÉMILE DURKHEIM, Perspectives : revue trimestrielle d’éducation compare (Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXIII, n° 1-2, 1993, p. 305-322.


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